vendredi 30 août 2013

Historique

La commune de Dégagnac a toujours été la paroisse St Vincent qui donna à ces églises. L’ancienne église datant de la fin du XIIIème et début XIVème siècle de style gothique. Au XVIIIème siècle une partie a été reconstruit dont les bas-côtés et les contreforts mais également la façade principale. Début de destructions de cette église le 3 octobre 1898 pour plusieurs raisons pas assez grandes pour accueillir les paroissiens mais surtout pour des raisons de sécurité dont les fondations de l’ancienne église était instable. La dernière restauration de l’ancienne église fût en 1887 soit onze ans avant sa destruction.

L’église que nous pouvons voir actuellement date de 1898. Malgré qu’elle soit récente, elle a une histoire particulièrement riche. Cette église a faillit ne jamais exister mais le maire de l’époque a pris la décision de construire une nouvelle église suite aux incidents d’éboulement dans l’ancienne malgré les travaux de 1887. Le projet d’une nouvelle église n’est pas récent car depuis 1810 cette solution et envisagée. Mais il faut entendre 1895 pour vraiment voir le projet se concrétiser. Le 4 avril 1897, la municipalité approuve le projet de monsieur Rodolosse architecte à Cahors. Tout d’abord un terrain est acheté et assainit pour construire la nouvelle église qui ne sera plus sur la place du village. Le début de construction commence en 1898. Cette église va connaître un destin unique pour plusieurs raisons la première elle va coûter plus chère à cause des fondations que prévue mais aussi les matières qui vienne de toutes la France. L’entrepreneur ne respectera pas les délais de construction d’ailleurs le chantier prend beaucoup de retard mais aussi le chantier sera abandonnée se qui fera que l’église n’aura pas de toi pendant plusieurs mois. Le maire de l’époque mais en demeure l’entrepreneur pour avoir interrompu le chantier en 1899. En 1900, l’entrepreneur doit s’engager de finir l’église de ses propres deniers. Elle sera finit en 1901 mais pas totalement car le portail et les chapiteaux non jamais été réaliser et d’autre partie. Cette église néo-gothique a également une particularité car certain matériaux comme les pierres ou bois des charpentes, les statues et les objets de culte provienne de l’ancienne église. Mais les cloches date de l’ancienne église les plus récentes date de 1826. En 2010, un autel et un ambon sont placés au cœur de l’église deux œuvres unique qui respecte l’architecture de l’église de son style néo-gothique. Ils ont été réalisé par le maître artisan en métiers d’art le sculpteur monsieur Jean-Patrick LOYER.

Les seul monuments qui mêle la grande histoire et l’histoire des familles se sont les édifice religieux notamment en France l’église. Elles sont les témoins du passés et du présent puisque à la différence d’un musée ou d’un château fort qui reste figer dans l’histoire dans une époque puisque ils n’ont plus de fonction l’église reste vivante grâce au cérémonie religieuse mais aussi les baptêmes, les mariages etc.… Ces événements font partie de l’histoire d’une famille ou d’une personne mais pour les personnes qui ne son pas croyante cela fait parti de notre histoire ou d’une tradition qui se mêle dans les paysages de notre beau pays. Les églises sont nées de toutes époques par le talent des artistes et des architectes qui ont su développer des techniques spécifiques aux édifices religieux. Chaque civilisation a crée son art religieux que se soit dans le monde musulman ou en Asie avec le bouddhisme dont on peut admirer les beaux temples en Thaïlande sans être pour autant bouddhiste puisque ceux qui compte ces de regarder la beauté et l’histoire de l’humanité qui compose la richesse et la diversité de notre monde.

                Les personnes qui ont participé à la construction de l’église en 1898 à 1900 se trouve ci-dessous : M. Rodolosse architecte ; les différents maçons : M. Antoine Monpart, M. Jean Veneu, M. Marty, M. Jean-Baptiste Barruel, M. Gélis ; les différents charpentiers : M. Jean Bouygues, M. François Farges, M. Antoine Roques, M. Momepat ; les couvreurs : M. Jallade, M. Maury ; les différents Menuisiers : M. Deneu, M. Brugié, Rabanelly, M. Barruel ; les différents peintres et verriers : M. Jauvion, M. Chaumet, M. Guénard ; le serrurerie : M. Lantuejoul.

Les vitraux et Statue


Les vitraux et les statue date de l’ancienne église dont vous trouverez une photo.



Histoire des cloches


Les cloches les plus récentes date de 1826.

Les fondations


Les fondations font environ 5,20 les endroits les moins profonde elle sont constitué de mur en pierre mais également de béton mélanger avec du gravier. Elles sont posé sur le rocher mais aussi un mur de contrefort que nous voyons en dessous qui fait la même profondeur pour renforcer la stabilité du terrain. La construction des fondations à durer plus longtemps que toute les églises qui ont été construites à cette époque pour une raison que la municipalité ne voulait pas connaître le même problème de l’église précédente.

Histoire de l’autel et de l’ambon.

L’autel et l’ambon ont été créer en 2010 par le maître artisan en métiers d’art le sculpteur Jean-Patrick LOYER. L’église n’avait pas d’autel et d’ambon juste un des meubles provisoire qui ont du être remplacer plusieurs fois au cours du XXème siècle. Ils sont de conception d’art classique mais avec une vision d’aujourd’hui puisque il a été tenu compte de l’ergonomie se qui n’existait pas à l’époque pour les meubles d’église à l’époque de sa construction. L’autel et l’ambon sont 100% en bois et non comme beaucoup de meubles constituer de pièces en contre plaqué ou agglomérer ou d’autre matière qui avec le temps vieillisse très mal. Le soucis d’un maître artisan et de créer en fonction du lieu un meuble unique et non standard comme on a l’habitude de voir. Cet autel et l’ambon sont prévue pour durer dans le temps car une œuvre doit survivre à l’artiste. Des méthodes modernes on été utiliser comme le traitement des bois contre les termites ou autres insectes mais aussi un vernis résistant et des teintes pour mettre en valeur les sculptures de l’autel et de l’ambon.

L’autel


Le bois de cet autel est en chêne de France. Cet autel est construit dans le respect du lieu est de son style puisque un autre style aurait fait une rupture dans l’architecture de l’église. Il est composé de plusieurs styles. Le style néo-gothique est représenté par les arcs brisés en tiers point et les arcs brisés en ogives. Les quatre pieds en colonnes avec des chapiteaux d’influence corinthienne, ornementation de feuilles allongées. Deux rosaces classiques à douze espaces. La rosace centrale est une création contemporaine surmontée d’un arc en accolade. La sinuosité de la rosace du milieu peut-être proche du style flamboyant « gothique tardif ». Chaque rosace possède en son centre un trèfle à quatre feuille.

Les deux pieds du panneau centrale servent à rendre plus harmonieux l’ensemble mais également ils séparent les rosaces d’un seul panneau.

Les quatre pieds de côté sont assemblés par des rainures et collé par des chanfreins arrêtés.

La vigne représente la vie, le vin, elle est entrelacée entre les pieds et les moulures finissant par V comme Saint Vincent.

Les côtés du meuble nous retrouvons des parchemins de grande dimension. Dans certain cas les parchemins peuvent être des serviettes.

La signature et la date se trouvent sur le panneau gauche vers le haut.

            Vous trouverez les différentes étape de la réalisation de l’autel ci-dessous :









  
 L’ambon

Les trois pieds forme des arcs rejoignant la colonne. Nous retrouvons l’arc brisé en tiers point de la façade avant de l’autel. Les grandes feuilles de vigne entoure la colonne. De l’anneau de base s’élève la vigne qui s’accroche au reposoir de la colombe. La sculpture du haut représente le Saint-Esprit. Il est souvent symbolisé par une colombe d’où rayonne la lumière. Les rayons sont représentés par lignes nuancés dans la teinte du bois. Il peut supporter un poids important pour les livres lourd mais aussi son inclinaison a été calculer pour lire aisément.

Vous trouverez la date et la signature sur un des pieds. Pour le reste chacun trouvera son regard dans les éléments ainsi donnés.


Les différentes vu et plan de l'église.










Ce blog retrace l’histoire de l’église mais tout n’est pas indiqué car cela serait trop long à expliquer mais pour les passionnés d’histoire un livret est disponible. Ceux blog a été créer par monsieur Jean-Laurent LOYER pour les passionnés d’histoires et d’art et du patrimoine. Je vous invite à visiter l’église de Dégagnac pendant les journées du patrimoine mais aussi toutes l’année. Inscrite depuis le printemps 2013 pour les Journées du Patrimoine. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire